top of page

#Capteurs d'espace et de temps  vs/ forme performative 

Repas in situ et Bulles de temps

* Quand se rencontrer devient moment d'art

Repas in situ et Bulles de Temps sont des moments où des gens, des œuvres et des lieux deviennent petites formes d'art fugaces et éphémères qui s'inscrivent dans le souvenir comme moment et espace d'art.

Un repas in situ est une petite forme spatiale qui propose une manière conviviale d'explorer les questions de lieu et d’œuvre in situ. Au cours d’un dîner, plusieurs convives qui ne se connaissent pas et réunis par un centre d'intérêt qui leur est commun, sont invités à un repas dans un endroit original. Au fil de la soirée, l'ensemble repas/lieu/convives va se transformer en capteur d’espace.

 

Nous avons subrepticement basculé dans un espace d'art puissant et très singulier...sachant que le lieu de l’œuvre in situ, d'une manière quasi subliminale, est une émotion, le souvenir même des invités.

* Repas in situ

Concept Le repas in situ est un dîner partagé par une dizaine de convives qui ne se connaissent pas, réunis autour d’un sujet et dans un lieu atypique. Le but étant de voir comment le sujet et le lieu du repas vont interagir et jouer entre les convives jusqu'à créer un moment de rencontre fort qui devienne moment  d'art in situ.

Lieu Le lieu du repas va déterminer toute la spatialité de ce moment performatif. Ce ne sera pas -ou très exceptionnellement- l’endroit traditionnellement prévu pour manger, mais plutôt un lieu qui va permettre d'instaurer un rapport artistique entre l'environnement et la tablée. Tous les types de lieux sont possibles (galerie, musée, maison, atelier, péniche, un espace vide, jardin,...) et tous les cas de figure sont envisageables (pendant une exposition, durant une résidence, en cours de démontage, chez un particulier,...).

 

Thème Souvent transversal, un thème sous-tend le choix des personnes invitées et indirectement tout le repas sans nécessairement devenir un sujet de conversation. Ce thème est fonction du lieu et de l'hôte qui initie le repas, le cadre général, le lieu, il peut être précis ou   général, mélanger plusieurs notions,...


Les invités Il s’agira de 10 à 13 convives qui pour la plupart ne se connaissent pas. Ils sont les couleurs du repas. Ce sont des gens choisis  pour leur affinité avec le thème du repas, de manière à représenter les multiples aspects de ce thème qu'ils ont en commun du fait de leurs centres d'intérêts.

Le menu  Goûteux tout en étant simple et facile à manger, le repas est préparé par avance avec beaucoup d'attention et d'intention.

* Bulles de temps

Ces performances en tête-à-tête sont des moments de rencontre autour du temps qui passe. Des  capteurs de temps capables de nous déplacer vers nos questions intimes sur le temps, souvent énigmatiques pour soi-même. Chacun repart avec un "chemin intérieur" pour se reconnecter à son temps personnel. Ce dispositif "à emporter" permet de recréer chez soi sa bulle de temps pour y déambuler à loisir.

Dans la rue, dans une galerie, lors d'un vernissage, j'accoste une ou plusieurs personnes et propose d'avoir une courte discussion autour du temps.  Je pose 3 questions sur le temps -toujours les mêmes- pour chercher ensemble comment manipuler l’insaisissable densité du temps. Nous sommes en train de créer la bulle de temps comme œuvre dont le souvenir pourra aussi être réactualisé lorsque le besoin s’en fera sentir. La bulle de temps sera retranscrite sous la forme d'une "recette-protocole" à emporter chez soi.

 

La rencontre-discussion dure une 15aine de minutes.

​​

bottom of page