Inspire @Iselp - curatrice Catherine Henkinet - 17.09 > 28.11 .2020

x Manipuler l'espace pour modifier le Temps

Attraper l’espace pour modifier le temps - in situ performatif, des capteurs d’espace pour ressentir une temporalité ralentie, voyager dans un temps moins codifié, plus intérieur.

 

Mon projet est de ralentir les temporalités à travers la spatialité. Temps et Espace offrent ici de s’articuler en écho et en temps réel, d’amener des «ralentisseurs» de temps qui modifient les temporalités usuelles. Ces expériences performatives nous mettent en lien avec des temps singuliers tout au long de l’exposition pour manipuler l’insaisissable densité du temps dans le réel, et qu’émerge avec des moyens assez simples, juste le fait de prendre le temps, et dans la foulée, d’accéder à un être-là plus fondamental.

entretien audio avec Catherine Henkinet (curatrice)

« Attraper l’espace pour modifier le temps » agit sur la traversée de la passerelle vue comme une méditation marchée à la bougie. Alliant la méditation marchée à la méditation à la bougie marcher dans le lieu nous immerge dans un temps plus intérieur.

« Attraper la lumière pour modifier le temps », inspiré de mon séjour en Arctique, je propose un moment de décélération : stopper le flux de la marche et simplement regarder les diffractions de la lumière.

« A la recherche d’une bulle de lenteur » est une discussion pour créer une bulle de lenteur à emporter et à utiliser lorsque le besoin s’en fera sentir grâce à un protocole qui pourra être réactualisé chez soi.

 

Le « Repas in situ » cherche à montrer combien spatialité et temporalité sont des données malléables inscrites dans l’expérience de la rencontre.